Mariage

Mariage image

Le mariage vécu dans la foi de l’Église est une vocation.

L’Église reconnaît dans l’amour d’une femme et d’un homme un signe de l’amour de Dieu pour nous, de l’union de Dieu et de son Eglise. 

Ce sont les époux qui se donnent ce sacrement. L’échange des consentements en est la partie essentielle et il est scellé par l’échange des alliances. Le prêtre ou le diacre bénit cette union.

Un pont, une passerelle est un beau symbole du mariage  qui fait comprendre que par ce sacrement, le couple rejoint la rive divine de l’amour et que, par lui, l’alliance de Dieu pour son Peuple est signifiée.

Beaucoup voient dans le mariage chrétien un attachement à vie contraignant et cet engagement leur fait peur. Pourtant ce sacrement est avant tout une découverte extraordinaire du chemin infini de l’amour que l’on peut, en Dieu et dans le Souffle de son Esprit, offrir à son/sa conjoint-e.  Cette grâce offre des chemins de fidélité.

Divers services chrétiens existent pour s’y préparer et aussi pour aider à le vivre par la suite : Couple et FamilleVous ne regretterez pas de consulter leur site Internet !

Dans notre unité pastorale la préparation se fait à la fois :

–  Dans le cadre des équipes de préparation qui permettent à quelques couples de se retrouver ensemble un week-end. Occasion de réfléchir, dialoguer à deux et avec d’autres qui vivent la même belle aventure et d’approfondir le sens du mariage chrétien !

–  Par la-les rencontre-s avec le prêtre qui le célèbrera.

Comment faire et qui contacter ?

Contactez Sylvie Sansone au secrétariat, au moins huit mois avant la date souhaitée pour la célébration. 

Dans le choix de la date et de l’heure de votre mariage, il faudra tenir compte de la disponibilité du prêtre.

Les coordonnées du couple responsable des week-ends de préparation vous seront alors communiquées pour les contacter aussi.